À NE PAS MANQUER !
À l'occasion du 370ème anniversaire de l'arrivée de Jeanne Mance en Nouvelle-France, à Québec, le Musée canadien des civilisations de Gatineau présente le film documentaire LA FOLLE ENTREPRISE, SUR LES PAS DE JEANNE MANCE accompagné d'une conférence de la cinéaste.
Lieu : Musée canadien des civilisations
Salle du Canada, Place de la Nouvelle-France
100 rue Laurier, Gatineau (Québec) K1A 0M8
Tous les détails : http://www.civilisations.ca/mcc/calendrier/event-detail&eventId=1156
---
LA FOLLE ENTREPRISE, SUR LES PAS DE JEANNE MANCE
Ciné-quête documentaire
59 min., Québec, 2010
Avec l'aimable participation de : Jacques Lacoursière, Jean-Charles Déziel, Thérèse Payer, Georges Viard, Jean-Paul Pizelle, Philippe Savouret, Roland Jourdain, Françoise de Chanlaire, Marc Lacasse, Thérèse Cloutier
Production | scénarisation | réalisation | image | narration : Annabel Loyola
Production | distribution internationale : © 2010 Tous droits réservés | C’EST BON PRODUCTIONS ENR. | ANNABEL LOYOLA
Bande-annonce : http://vimeo.com/19479000
---
Résumé du film : Fascinée par le destin singulier de Jeanne Mance (1606-1673), dont le rôle majeur de cofondatrice de Montréal est resté dans l'oubli, la cinéaste originaire de Langres comme son illustre compatriote, décide de partir à la recherche des motivations qui ont poussé une femme ni veuve, ni mariée, ni religieuse au XVIIe siècle à partir vers l'inconnu et à se dépasser dans un contexte hostile pour fonder une ville il y a plus de trois siècles.
Bref historique des présentations : Projeté en février 2011 en première canadienne aux 29e Rendez-vous du cinéma québécois, dans la catégorie Documentaires, Premiers regards, le film a fait l'objet d'une avant-première à Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal le 16 mai 2010 lors du 368e anniversaire de la fondation de Montréal. Lancé à Langres, dans la patrie de Jeanne Mance à l'automne 2010, il a participé au Mois du film documentaire en France et a été présenté dans plusieurs villes champenoises. Il a été présenté en Belgique et en Iran dans deux festivals de films internationaux. Sa sortie montréalaise a eu lieu le 8 mars 2011 à l'occasion de la Journée internationale des femmes, assortie de l'annonce du maire de Montréal Gérald Tremblay, qui, à la suite du visionnement du film, a enclenché un processus historique de reconnaissance officielle de Jeanne Mance comme cofondatrice de Montréal aux côtés de Paul de Chomedey, Sieur de Maisonneuve, thèse du film.
LA FOLLE ENTREPRISE, SUR LES PAS DE JEANNE MANCE est le premier film consacré à Jeanne Mance qui a valu à sa réalisatrice l'attribution de la Médaille de la Société historique de Montréal, le 21 octobre 2010.
---
Présentations et ciné-conférences à venir : tous les détails sur www.jeannemancefilm.com et sur Facebook 'La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance'.
---
Informations :
Annabel Loyola
[email protected]
LA FOLLE ENTREPRISE
SUR LES PAS DE JEANNE MANCE
www.jeannemancefilm.com
http://www.facebook.com/pages/La-Folle-entreprise-sur-les-pas-de-Jeanne-Mance/189180171108831
Devenez un maillon essentiel de notre réseau de distribution en nous rejoignant sur Facebook !